Qui sommes-nous ?

Les Eglises de Roedgen au Luxembourg et de Mondelange en France ont chacune pour nom : Eglise de « La Bonne Nouvelle ». Ce nom représente à la fois la réalité de l’Evangile et désigne également le titre juridique des associations qui les représentent. Le pasteur Jean-Pierre RICHE en est le président.

Ne pas confondre « évangélique » et « évangéliste. Il ne faut pas confondre «évangélique » et «évangéliste ». Ce dernier vocable désigne les auteurs des quatre Evangiles. Il qualifie également une personne exerçant son ministère de prédication principalement orienté vers les non-croyants.

L’adjectif « évangélique » se réfère à l’Evangile. Il désigne des chrétiens et des Eglises rattachées au protestantisme. Ce terme longtemps considéré comme synonyme de « protestant », identifie aujourd’hui un courant particulier du protestantisme.

Les racines des évangéliques remontent au début du protestantisme, au XVIème siècle. Ils partagent encore aujourd’hui les valeurs fondamentales des réformateurs (Martin Luther, Jean Calvin…) Il convient donc de désigner les évangéliques que nous sommes par l’expression « protestants évangéliques ». Celle-ci tient compte du passé tout en permettant de les distinguer des Eglises protestantes dites historiques comme les Eglises réformées et luthériennes.

L’histoire confirme l’émergence du mouvement évangélique sur le continent européen, en Suisse, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Angleterre avant même la naissance des Etats-Unis.

La croissance des évangéliques s’explique par différentes raisons ; L’homme d’aujourd’hui est déçu du progrès technique qui isole les individus dans des rapports de plus en plus virtuels. – Devenir « chrétien évangélique » par libre choix, par conviction personnelle est une notion moderne, conforme aux aspirations de nos contemporains. – Chaque croyant est invité à mettre l’Evangile de Jésus-Christ en pratique dans sa vie personnelle, ce qui constitue un vrai projet de vie. – L’Eglise telle que la conçoit la Bible est une communauté dans laquelle chacun trouve sa place : les familles, les enfants, les adolescents, les personnes seules ou âgées.